Rechercher
  • Lulu

Et l’électricité de Lulu ?


Les 50 bornes publiques de recharge déployées sur les communes de la CCTLB délivrent toutes une électricité d’origine renouvelable garantie à 100%. Le seul fournisseur à proposer ce haut niveau de service en France s’appelle Enercoop et ça tombe bien, c’est également ce fournisseur qui a proposé l’offre tarifaire la plus avantageuse. Une façon concrète et économique pour la CCTLB de soutenir la transition énergétique au quotidien. 


100% Re-nou-ve-lable

Enercoop se démarque des autres fournisseurs français par sa forme coopérative et son offre 100% renouvelable, ne passant pas par le système des certificats verts. C'est le seul fournisseur français à passer exclusivement par des accords de gré à gré avec des petits producteurs français d'énergie renouvelable.


La forme coopérative d'Enercoop permet de regrouper producteurs et consommateurs afin de garantir une traçabilité commerciale de l'électricité (la traçabilité physique de l'électricité étant impossible). Ce qui est facturé aux clients est reversé aux producteurs de la coopérative. Enercoop a fourni 340 GWh d'électricité en 2018.


Coopératifs

Enercoop est un fournisseur français d'électricité d'origine renouvelable. Son statut est celui d'une société coopérative d'intérêt collectif à capital variable et son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France. Enercoop rassemble des professionnels des énergies renouvelables, des associations citoyennes, des collectivités locales, des acteurs de l'économie sociale et solidaire.


Fonctionnement

Enercoop achète de l'électricité à des producteurs d'électricité renouvelable eux-mêmes sociétaires de la coopérative. L'électricité est acheminée par les réseaux publics de transport et de distribution, auprès duquel Enercoop s'acquitte d'un droit d'accès proportionnel à son utilisation. L'électricité est ensuite facturée au consommateur final à un prix incluant le coût de l'énergie et le coût d'accès au réseau (via différentes taxes). Enercoop est agréé pour la gestion des contrats d'obligation d'achat d'électricité renouvelable depuis septembre 2016, dans la limite de 75 contrats et 100 MW21.

Contrairement aux autres fournisseurs d'électricité, le tarif d'Enercoop n'a pas connu d'augmentation depuis sa création en 2005 (hors évolution des taxes applicables à tous les fournisseurs d'électricité).

Équitable !

La commercialisation de l'électricité par Enercoop s'inscrit dans la mouvance du commerce équitable. L'électricité est achetée directement aux producteurs en circuit court : le prix est fixé pour permettre un retour sur investissement suffisant pour assurer le développement de chaque filière.


Utilisation des bénéfices

Les statuts d'Enercoop imposent le réinvestissement d'au moins 57,5 % des bénéfices dans des nouveaux moyens de production et des services de maîtrise de l'énergie. Les bénéfices restants sont soit réinvestis dans la coopérative, soit viennent rétribuer les parts de capital des sociétaires au maximum dans la limite du TMRO (taux moyen de rendement obligataire, qui varie tous les six mois).


---------------

Pour aller plus loin :

www.enercoop.fr



51 vues

11 ter avenue de la Libération

54300 Lunéville

Tél. 03 83 77 72 72

Communauté de Communes

du Territoire de Lunéville

à Baccarat

11 avenue de la Libération

54300 Lunéville

Tél. 03 83 74 05 00

Aide

©CCTLB - Développé par le service Communication de la CCTLB.  ©Photographies : Ludmilla Cerveny